Présentation

Tout enfant a droit à une éducation permettant un développement harmonieux et respectueuse de ses désirs et capacités. Permettre l’expression des besoins de chacun au cœur des systèmes familiaux et éducatifs, représente en soi une prévention de  l’escalade vers la violence et de certaines difficultés, voire inadaptations.

 Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, c’est par eux que nous pouvons influencer la future société.  Le sens de la relation éducative se situe dès lors au cœur de la question fondamentale suivante : s’agit-il de promouvoir la faculté d’intégration sociale et l’adaptation aux attentes de l’environnement ou de promouvoir la liberté et la capacité de faire face aux pressions de la société de manière créative et originale ?

Pré requis

Avoir suivi un 101

Programme de la formation

Jour 1  Etapes de développement et besoins spécifiques

Mises en lien des théories du développement de l’enfant selon E.Erikson, D.Winnicott J.Piaget et L.Kohlberg avec la théorie des états du moi et la formation du scénario.

Exploration de la perspective relationnelle et cocréative de la construction du scénario : hélice de scénario ( Tudor) , le système de scénarios en miroir ( Sills) , l’échelle de conscience émotionnelle ( Steiner).

Jour 2    De la symbiose à l’autonomie

Mises en lien de la théorie de l’attachement ( Bowlby et Ainsworth) et du processus d’individuation (M.Mahler) avec la théorie de la symbiose,  ( Schiff, Symor) de l’autonomie ( Papaux) et des positions de vie. ( Davidson, Hine).

La notion de contrat avec les enfants.

Jour 3   Scénarios, contes et métaphores

L’approche narrative du scénario avec les enfants :  le rôle des contes et histoires, la notion de héros et le lien avec un scénario soutenant.

Le pouvoir de l’utilisation des métaphores dans l’accompagnement.

Objectifs visés :

  • Connaître les étapes de développement de l’enfant à l’âge adulte et faire des liens avec les modèles d’AT.
  • Replacer l’enfant au cœur des systèmes familiaux et être conscient de l’influence réciproque des membres.
  • Donner du sens aux comportements questionnants.
  • Développer des compétences spécifiques d’accompagnement au quotidien et dans les pratiques professionnelles.

Méthodes pédagogiques

Ce module sera cocréé avec les participants , en fonction de leurs demandes et de leurs  intérêts. L’intervenante proposera une alternance d’apports théoriques et d’analyse de situations professionnelles, un approche expérentielle par la mise en commun des ressources, la création de matériel et des jeux de rôle.

Formatrice

Evelyne Papaux, TSTA education, formatrice auprès d’éducateurs

Tarifs

Particuliers, professions libérales, TPE : 435€ les 3 jours

Entreprises,OPCA : 561€ les 3 jours

Dates et horaires 

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

9h- 12h30 14h-17h30