L’objectif de cet article intitulé la motivation à l’adolescence. Un enjeu identitaire est de présenter un modèle du système motivationnel et de sa dynamique propre aux adolescents d’aujourd’hui en termes d’Analyse Transactionnelle. À l’adolescence, la motivation évolue à la baisse. Elle demande aux parents et aux professionnels une posture réflexive distanciée pour comprendre ce qui est en jeu et appelle un accompagnement éducatif spécifique. En tant que praticienne de l’AT, je suis coach en éducation pour des jeunes, des parents, formatrice et superviseure en AT auprès de professionnels, auteur d’articles et d’études de recherche sur le décrochage scolaire. J’ai la conviction que la motivation change de nature à l’adolescence à un moment clé où le jeune a besoin de savoir qui il est. Je veux montrer que ce changement relève d’un processus d’autonomisation et répond à un enjeu identitaire. Cet article vise à partager une réflexion soutenue par l’expérience et la recherche en éducation. Il s’adresse aux professionnels de la relation d’aide en éducation.

Cet article est paru dans les Actualités d’analyse transactionnelle, n° 162, « quand les enfants nous interpellent »https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2018-2.htm

C’est un des articles les plus consultés de la revue des AAT !

Vous voulez vous former sur ce thème de l’adolescence ? RV au module 9 de novembre 2018 consacré à l’adolescent : son développement et la motivation scolaire. Pour en savoir plus :

https://educoptim.com/formation-at-accompagnement-jeunes-et-parents/