À propos

Myriam Chéreau

D’abord enseignante agrégée de lettres pendant plus de 15 ans, elle a été chargée d’étude dans le milieu de la recherche en éducation sur le décrochage scolaire. Elle a écrit et co-écrit des articles et rapports d’étude sur cette question.

Devenue formatrice certifiée au niveau expert dans le secteur Education par l’ICPF PSI, et formatrice certifiée par l’EATA en analyse transactionnelle en éducation, elle anime des formations  et des groupes de supervision pour des professionnels.

Convaincue que la relation joue un rôle de premier plan dans l’éducation, elle est devenue coach certifiée auprès des jeunes, des parents et des professionnels.

Très intéressée par l’Analyse Transactionnelle en tant que théorie de la communication et des relations, elle est formatrice et superviseure de l’EATA — Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.

Coach certifiée et spécialisée en éducation, elle accompagne de jeunes précoces en difficulté scolaire ; des parents d’ados, anime des ateliers parents d’ados  le temps d’une pause, des conférences.

Enfin, elle forme et supervise des équipes d’acteurs et de direction dans le secteur social et de l’éducation.

Formation et expérience professionnelle

  • Fondatrice et dirigeante d’Éducoptim Lyon,  organisme de formation professionnelle et cabinet de coaching.
  • Responsable du département Éducation et Pédagogie d’Accofora, Centre interprofessionnel de formation à l’accompagnement, situé à Mâcon, de 2010 à 2013.
  • Formatrice en Analyse Transactionnelle Lyon Paris, agréée par l’EATA (Association européenne d’analyse transactionnelle) et superviseure en formation contractuelle de l’Association européenne d’analyse transactionnelle en éducation ; examinatrice des examens de l’Association européenne d’analyse transactionnelle en France et à l’étranger.
  • Formatrice niveau expert secteur éducation ICPF PSI.
  • Coach certifiée en individuel et en équipes.
  • Consultante auprès de cadres sur le décrochage.
  • Chargée d’études et de recherches.
  • Conférencière sur des questions éducatives dédiées aux parents et aux professionnels.
  • Formatrice d’enseignants.
  • Enseignante agrégée de lettres modernes.

Domaines d’intervention

Ma conviction

« Pour éduquer un enfant, il faut tout un village » (proverbe africain).

L’ÉDUCATION prend place dans une RELATION.
La qualité de la relation entre jeunes et adultes (parents, éducateurs…) favorise ou limite les processus d’apprentissage, d’enseignement et d’éducation.
Quand la relation ne permet plus au jeune de continuer à se développer, faire appel à un  consultant spécialisé en éducation  est une alternative.
Ce tiers extérieur est un relais, un espace ressource et sécurisant. C’est en cela qu’il facilite une compréhension partagée du vécu et des comportements. Il co-construit une nouvelle dynamique relationnelle ou l’incertitude et la frustration seront mieux tolérées dans la situation éducative et d’apprentissage.

Ma raison d’être

Soutenir les personnes et les équipes dans des situations de blocage des processus d’apprentissage, d’enseignement ou d’éducation, dans la relation éducative.
Accompagner les personnes et les équipes animées d’une volonté de changement et d’autonomie.
S’engager dans l’accompagnement avec respect,  bienveillance, exigence, fiabilité, intégrité et éthique.
Contribuer à découvrir ses ressources d’apprenant, d’éducateur, de conseiller…

Mes valeurs

Ce sont celles du code éthique et de déontologie de l’E.A.T.A (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle). L’Ethique, dans son sens large, est la discipline philosophique qui étudie les actions de l’être humain, qui englobe tant l’intention morale que la volonté humaine. Cela suppose la capacité de choisir, comment agir. Elle comprend la capacité de choisir selon ses propres paramètres et la capacité de choisir en prenant en considération la perspective de l’autre.

Valeurs de base

1. Dignité des êtres humains
Chaque être humain a de la valeur, indépendamment de son sexe, de sa position sociale, de ses croyances religieuses, de ses origines ethniques, de sa santé physique ou mentale, de ses convictions politiques, de son orientation sexuelle, etc.

2. Auto-détermination
Chaque individu est libre de décider de son propre futur dans les limites des lois nationales de son pays, tout en prenant en considération ses propres besoins et ceux des autres ; chaque personne peut apprendre de son expérience à se prendre en charge, tout en tenant compte de la nature du monde et de la liberté d’autrui.

3. Santé
La stabilité physique et mentale est le droit de chacun et doit être protégée activement.

4. Sécurité
Chaque personne doit pouvoir explorer et grandir dans un environnement qui permet un sentiment de sécurité.

5. Mutualité
Chaque personne, en tenant compte qu’elle vit et grandit dans un monde interpersonnel, est mutuellement impliquée dans le bien-être d’autrui, en développant une interdépendance avec les autres de manière à construire sa propre sécurité et celle des autres.
Ces valeurs sont directement liées entre elles et  présentes dans  les interventions d’Educoptim.