passage relai

Coaching ados et jeunes adultes précoces

Coaching ADOS  HP

Une pédagogie de l’être pour apprendre à connaître son fonctionnement

Il ne suffit pas d’être un adolescent à haut potentiel pour connaître la réussite scolaire. Combien d’élèves, connaissant ou ignorant leur précocité intellectuelle, sont bien mal à l’aise dans leurs études sans comprendre pourquoi.

Le coaching spécifique ados HP repose sur une pédagogie de l’être. Il répond au besoin fondamental de l’adolescent d’apprendre à se penser, à comprendre comment il fonctionne et qui il veut devenir.  L’adolescent à haut potentiel est plus que les autres en quête de sens et d’identité.

C’est moins ses capacités intellectuelles hors du commun qu’un mode de pensée qui le distingue de ses camarades de classe. Paco, 16 ans, peut tout comprendre des cours de maths et ne rien savoir pour l’évaluation. Pourquoi cela ? Parce que, jusqu’en classe de seconde, il n’a pas eu besoin de mémoriser les notions.  En effet cela ne fait pas sens pour lui puisqu’il réussit à se faire comprendre malgré tout !

Souvent perfectionniste, il craint d’échouer et redoute les jugements d’autrui. N’oublions pas que l’adolescent HP utilise surtout son cerveau droit, siège de l’intuition, de l’émotivité, de la créativité… Il existe donc bel et bien une dimension affective dans le fonctionnement intellectuel de ces jeunes.

L’exemple de Paco

Suite à des appréciations négatives de son professeur de maths, Paco se retrouve en plein désarroi car il n’est pas reconnu dans sa capacité de savoir et de comprendre.  Son mécanisme de défense intellectuelle lui permet de cacher ce trop plein émotionnel qui l’envahit. A quel prix ! Cela lui coûte en énergie, et génère des tensions internes qui accentuent son mal être.

Il est donc important de l’aider dans un coaching à développer des stratégies. Paco découvre comment il s’y prend pour apprendre, comprendre, réfléchir et réussir ! Il retrouve peu à peu de la sécurité dans les apprentissages scolaires et reprend confiance en lui ! Ses parents l’encouragent et cessent de se culpabiliser. Leur sentiment de compétence a été mis en question par la baisse des notes et la difficulté de communiquer avec lui à ce sujet. Paco apprend à utiliser son potentiel : Quel plaisir !

Objectifs du coaching

– Créer un espace d’écoute et de parole dépassionné dans les séances avec le jeune

-Identifier le profil d’apprentissage naturel et l’enrichir si besoin pour mieux réussir

-Comprendre les enjeux scolaires pour répondre aux attentes des enseignants

-Apprendre à se détendre dans les apprentissages et à s’ancrer dans le présent

-Porter un regard bienveillant sur soi et différencier qui l’on est de ce qu’on fait en classe

– Stimuler le jeune dans sa quête d’identité et de Sens

-Favoriser son engagement à aller jusqu’au bout de ce qu’il décide de faire.

Lieu : 42 rue de Bellissen, 69005 LYON ou 17 Bd des Brotteaux, 69006 LYON les mardis et samedis

Pour prendre un RV, demander un renseignement :

Nom de la formation

Date

Prénom

Nom

Téléphone

Rue

Code postal et ville

Email

ParticulierProfession libéraleEntreprise

Commentaires

Pour vérifier que vous êtes un vrai humain :