A.T. en éducation

Spécificités de l’AT en éducation et formation d’adultes 

« Le champ de spécialisation éducation concerne des personnes qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage et de l’accompagnement éducatif dans des cadres pré-scolaires, scolaires et universitaires. Il englobe aussi le soutien des enfants, des adolescents et des adultes en situation d’apprentissage dans la famille, l’institution ou la société. Le travail peut s’appliquer au développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants. Le but visé est la continuation de la croissance personnelle et professionnelle, dans ses dimensions à la fois scolaire et sociale. » (Manuel de la formation et des examens EATA)

Le processus de formation en AT permet au professionnel

  • d’affiner son action
  • d’approfondir sa compréhension des situations
  • d’augmenter son efficacité et son plaisir.
    • en développant ses manières d’être en relation qui favorisent l’apprentissage
    • en utilisant sa compréhension de la dynamique d’un groupe et des enjeux du leadership
    • en appliquant des stratégies de résolution de conflit et de négociation

L’analyste transactionnel en éducation se positionne comme un facilitateur du développement individuel et de la collectivité. L’accent est mis sur la croissance et l’autonomie de chacun, les interventions ont une visée préventive.

Les compétences fondamentales de l’analyste transactionnel en éducation

Utilisant sa connaissance et sa compréhension de la théorie AT, l’analyste transactionnel en éducation fera preuve des compétences suivantes.

Exigences générales

Connaissance de la théorie AT et de son application à l’éducation.

Comparer et expliquer les théories éducatives majeures d’un point de vue AT.

Décrit sa propre vision de l’éducation, en quoi elle correspond à l’AT et de quelle manière elle promeut celle-ci dans différents cadres, en tenant compte des contextes historiques, culturels et éducatifs dans lesquels il/elle pratique.

Connaît le Code Ethique de l’ITAA/EATA, l’applique aux cadres de l’éducation et fait preuve de compétence éthique et professionnelle. Un «cadre éducatif» comprend (sans s’y limiter) les formations de parents, pré-scolaire, scolaire, universitaire, d’adultes, de la communauté, le travail avec les jeunes, l’apprentissage technique et professionnel, dans des contextes tant formels qu’informels.

 

La relation éducative utilisant une attitude OK-OK,
l’analyste transactionnel en éducation va :

Etablir une relation faite de respect mutuel, qui va être un modèle de bienveillance, d’empathie, de congruence, de chaleur et d’ouverture, et favoriser la puissance et l’autonomie.

Montrer de l’enthousiasme et du respect pour les besoins et les intérêts de l’apprenant aussi bien que pour la matière enseignée.

Se comporter de manière respectueuse envers soi et les autres, y compris avec conscience et sensibilité face aux différents cadres de références, normes culturelles et sociales.

Comprendre l’importance et la puissance de la relation éducative dans le développement propre de l’apprenant et en quoi elle diffère d’autres types de relation.

Montrer sa conscience des limites du rôle de l’éducateur(trice) (y compris face aux besoins de l’apprenant).

Créer une alliance éducative en comprenant le cadre de référence de l’étudiant, sans perdre contact avec son propre cadre de référence ou avec les objectifs de la situation d’apprentissage.

Faire preuve de puissance, de protection, de permission et de perception, et montrer sa compréhension de leur fonction et de leur importance, ainsi que de la fonction et de l’importance de la pratique.

Théorie AT

Démontrer sa compréhension de la théorie de base de l’AT et de son application dans la pratique éducative, y compris les signes de reconnaissance, l’analyse (structurale et fonctionnelle) des états du moi, l’analyse des transactions, les jeux psychologiques, le parasitage, les scénarii, tels qu’ils sont décrits dans les textes majeurs de l’AT, ainsi que les développements de l’enfant, de l’adulte, du groupe, le transfert et le contre-transfert dans une perspective AT éducative.

Décrire les différentes écoles d’AT et indiquer leur applicabilité dans le cadre éducatif.

Expliquer la pratique éducative avec les termes de la théorie AT, en montrant comment la méthodologie met en œuvre les concepts AT.

Appliquer la théorie AT à une compréhension du processus d’apprentissage.

Passer un contrat

Expliquer et utiliser le concept de contrat et de contrat triangulaire (ou davantage) d’un point de vue AT.

Etablir des contrats pour différents types de cadres éducatifs dans le but de refléter la conscience des besoins, des objectifs, du contexte, de la culture et des limites de chaque système.

Contrôler, réviser et, quand c’est nécessaire, renégocier les contrats.

Planification

Evaluer les besoins éducatifs et développementaux de chaque groupe ou individu en particulier.

Etablir les buts et les objectifs du programme, le faire avec le ou les participant(s) si cela s’avère approprié, afin de répondre aux besoins évalués et aux exigences imposées.

Elaborer un programme qui poursuive les buts et les objectifs établis.

Créer des règles de base qui prennent place dans le contrat avec le groupe.

Faire preuve d’une bonne compréhension du processus de groupe et savoir planifier en fonction des différentes phases du groupe.

Comprendre et utiliser de manière appropriée différents styles de conduite de groupe.

Montrer sa conscience des différents styles d’apprentissage, sa capacité à les identifier chez des individus ou des groupes. et leurs implications au niveau de la planification.

Prévoir de transmettre le contenu de différentes façons afin d’améliorer le processus d’apprentissage.

Evaluer les résultats de l’apprentissage et leurs implications en vue d’une planification et d’une pratique futures.

Mise en œuvre

Opérer à partir dune position Ok-OK

Passer un contrat avec le groupe pour améliorer le processus d’apprentissage, y compris pour s’accorder sur les règles de base ou les négocier.

Utiliser et appliquer selon les cas les principes de l’éducation andragogique adulte ou une pédagogie appropriée.

Donner la permission et la protection d’apprendre, de penser, de contester, de mettre en doute, de grandir et de changer.

Faire la démonstration de l’intégration et de l’utilisation des concepts AT dans la pratique.

Présenter, appliquer et enseigner les concepts AT de manière appropriée à la mise en œuvre du programme.

Utiliser sa conscience personnelle au cours d’interventions AT appropriées, y compris par auto-expression.

Faire preuve de congruence dans les interactions.

Donner des signes de reconnaissance aux étudiants/participants pour leur participation, leur coopération, leur respect pour les membres du groupe, de manière à favoriser la motivation et la créativité vers une promotion de la santé et de l’autonomie.

Reconnaître et répondre de manière appropriée aux jeux psychologiques, aux méconnaissances, aux transactions croisées et cachées, ainsi qu’aux invitations symbiotiques.

Prendre en compte le scénario culturel d’une organisation et identifier en quoi il peut affecter le contenu et le processus d’enseignement et d’apprentissage en son sein.

Fournir des informations théoriques pour favoriser chez les étudiants la compréhension de leur propre comportement.

Faire la différence entre les apprentissages directs et indirects et décider de leur opportunité.

Les qualités personnelles

Faire preuve d’engagement envers la philosophie AT.

Faire preuve d’une pratique pensée de manière personnelle, congruente, et d’une capacité d’écouter.

Maintenir et donner le modèle d’une relation OK-OK à travers le respect, la conscience, la fiabilité, le professionnalisme et l’intégrité.

Exprimer clairement sa vision personnelle et sociale ainsi que ses objectifs d’enseignement.

Reconnaître ses forces et ses limites personnelles, ainsi que celles du cadre éducatif.

Confronter de manière adéquate, y compris en gérant les processus de groupe problématiques.

Comprendre les exigences d’une conscience et d’un développement personnel et professionnel, et montrer une volonté d’apprendre, de grandir et de changer.

Etre disposé à accepter des feed-backs, à confronter des questions personnelles et à entreprendre si nécessaire une thérapie personnelle, dans le but de devenir un(e) analyste transactionnel en éducation compétent(e).

Métamorphorse N° 43 juillet 2002 Tiré de la Newsletter, n° 73, février 2002
Traduction: Evelyne Papaux, TSTA en éducation

 

Nom de la formation

Date

Prénom

Nom

Téléphone

Rue

Code postal et ville

Email

ParticulierProfession libéraleEntreprise

Commentaires

Pour vérifier que vous êtes un vrai humain :